L’engagement de cette rubrique est de décrypter les tendances afin d’inspirer vos stratégies locales.
Pour les acteurs économiques, décrypter les tendances est vital. Les tendances sont devenues de véritables objets de communication avec leur lot d’acronymes (FOMO, ROMO,..) et de fakes tendances. Notre volonté sera grâce à une démarche didactique, d’identifier sur chacun des sujets que nous allons aborder les enjeux et les perspectives.
Leur genèse et leur propagation sont des phénomènes complexes souvent identiques à ceux de la météorologie.
On commence par analyser les grandes caractéristiques de la zone sur laquelle vous vous situez, c’est le terreau sociologique. Sur cette zone, il y a de grands courants, comme le Golfstream, ce sont les mégatendances : nouvelles mobilités, Néo ecology,… Ces Megatendances, se déclinent en micro tendances à l’instar de la météo de votre quartier. Au quotidien, vous pouvez identifier des signaux faibles qui sont les signes avant-coureurs d’une tendance.
Prenons l’exemple de l’explosion actuelle du tricot chez les jeunes. Dans un contexte sociologique de « recherche de repères » on trouve une mégatendance DIY toujours plus forte depuis la Covid. Sa diffusion auprès des jeunes a été portée par des porte-paroles comme le champion de natation Tom Daley. Résultat, les ventes de Phildar ont explosé en 2022.
On distingue deux types de tendances : les non-fonctionnelles, liées à l’évolution du goût des individus (habillement, alimentation) et les fonctionnelles, liées aux évolutions économiques, technologiques et réglementaires.
L’étude des tendances non-fonctionnelles ou phénomène de mode est centrée sur l’identification de signaux faibles. Ils vont devenir des tendances s’ils sont portés par des accélérateurs et s’ils rentrent en résonnance avec des mégatendances.
Les accélérateurs sont multiples : médias, réseaux de sociabilité, parrains industriels qui vont investir en publicité et en achat d’influence.
Ces signaux sont très impactés par les cahiers de tendance, qui, par leur couverture médiatique entrainent des phénomènes de mimétisme. Ils produisent de véritables prophéties autoréalisatrices.
Les tendances fonctionnelles sont fortement impactées par le développement des technologies. Sur ce marché, la puissance médiatique des intervenants est telle qu’il est très difficile d’identifier la réalité de la tendance. Il y a deux ans, il était difficile de résister au raz-de-marée communicationnel du Metaverse. Le phénomène est réel, mais les usages ne sont pas aussi massifs que prévu, la bulle Metaverse a finalement explosée pour être remplacée par l’IA.
(Ou de post rationaliser une intuition !)
L’identification de signaux faibles est une activité à part entière. Vous devez lire 2/3 cahiers de tendances tous les ans en fin d’année*. Utiliser un agrégateur de contenu pour suivre tout au long de l’année les nouveautés sur vos sujets de prédilection (ex : feedly). Grâce à ces lectures, vous allez pouvoir identifier les auteurs référents sur votre domaine, qui seront pour vous des balises (Analyse critique des technos avec Fred Cavazza). En fonction des marchés sur lesquels vous travaillez, suivre Twitter ou Tiktok est important. TikTok est connu pour ces « challenges musique » mais il y aussi sur des pépites marketing. Des marques comme Cillit bang de Procter ont surfé sur la tendance « productivity porn » avec un film TV très original.
Pour chaque tendance, il faut étudier : la maturité des technos (courbe de Garner), des individus, identifier ses accélérateurs et ses freins. Cette analyse critique des tendances passe par : une identification de la source du phénomène, de sa volumétrie sur votre zone en utilisant par exemple Google Trends qui permet d’étudier la courbe de progression.
Dans la jungle des tendances, le risque pour les annonceurs est de multiplier les micro-investissements. Si la tendance est stratégique pour vous, il faut investir massivement et devenir acteur de la tendance.
Dans les prochaines chroniques, nous aborderons les grands thèmes : tendances marketings médias et créatives comme IA générative. N’hésitez pas à nous interpeller sur un phénomène, une tendance, en nous laissant un message …
Face à tout discours sur les tendances (incluant cette rubrique) la première question est qui parle ? J’en profite pour me présenter, j’ai travaillé 25 ans dans la communication à des postes de direction planning stratégique d’agence de communication et de média durant lesquels j’ai produit ou commenté les cahiers de tendances pour mes clients. Aujourd’hui, spécialiste de strategy telling j’accompagne les annonceurs, les agences et les médias dans le partage de leur stratégie.
À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.
Dès la 3ème et jusqu’en post-bac, l’orientation scolaire est une étape clé pour les jeunes [...]
Lire l'articleEnsemble[s], le magazine des générations qui se parlent, est de retour les 6 et 7 novembre [...]
Lire l'articleDans ce nouvel épisode, Yves Siméon vous dit tout ce que vous devez savoir sur la rentrée [...]
Lire l'article