Tendances événementielles 2024 : Une année en or

Le marché de l’événementiel a vécu des hauts et des bas. Après 2020 et 2021 au « régime Covid », l’année 2002 a été en demi-teinte malgré une bonne reprise du présentiel. En 2023/2024, le secteur est presque en surchauffe avec des poids lourds comme la Coupe du Monde de rugby, les Jeux Olympiques et toujours près de 350 salons professionnels organisés sur le territoire.

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Le paysage événementiel en France

Chaque année, plus de 350 salons professionnels sont organisés en France. À cela, s’ajoutent les conférences, les séminaires, les workshops, etc.  Selon l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), le secteur totalise plus de 455 000 emplois directs et indirects en France et génère près de 65 milliards de chiffre d’affaires par an.

La communication événementielle occupe une position centrale dans la stratégie relationnelle des entreprises. Dans son Event Data Book 2023/2024, l’UNIMEV dévoile les principaux intérêts de l’événementiel pour les marques : son caractère humain favorisant les échanges et les contacts directs (89%) et sa capacité à dynamiser les relations en motivant et en fédérant les publics de la marque (80%).

Le secteur est en phase avec les tendances moyen terme du marketing : développement de la technologie avec l’hybride, importance de la RSE, volonté d’évaluer l’efficacité et nécessité de construire des stratégies globales.

L’hybride, la nouvelle norme dans le secteur événementiel

 

Avec l’hybride, les niveaux d’audience ont explosé, on se demande comment on a pu se priver de tout un pan d’audience qui ne souhaite pas ou ne peut pas se déplacer ?!
On réalise que les attentes sont très différentes d’un public à l’autre : être informé, échanger, vivre des expériences. Sur chaque événement, il faut définir le bon mix entre présentiel, virtuel et hybride.

Événements et environnement

 

La RSE est une préoccupation majeure pour les prestataires et organisateurs d’événements dont l’objectif est de tendre vers des événements zéro déchet avec un impact carbone limité.
C’est désormais un élément clef de l’image d’un événement et une nouvelle priorité pour attirer un public jeune. L’événementiel est en effet un secteur énergivore. Selon l’Ademe, un événement qui rassemble 1000 personnes consomme 100 kg de papier, 200 KWh d’énergie et 500 kg de déchets. Une norme ISO 20121 a été créée pour améliorer la durabilité des événements professionnels et faciliter leur identification.

Le marché intègre la culture du ROI

 

Mesurer le ROI des événements est complexe, seuls 28% des clients interrogés estiment « très bien » ou « assez bien mesurer » le ROI de leurs actions événementiel.

Les événements ont une image d’outil de communication coûteux. L’enjeu est de rentabiliser les investissements réalisés pour la création de vos contenus en les réutilisant sur votre site internet, vos réseaux sociaux et toutes vos prises de parole.

Les événements sont au service des stratégies globales de gestion de communautés avec les autres outils d’animation : les webinars ou les newsletters, …

Il y a 40 ans, la messe Apple Expo permettrait à la marque à la pomme de fédérer une base de fans qui lui a permis de survivre dans les moments difficiles. Aujourd’hui, les séries réunissent leurs fans à l’image du Stranger Things Festival, qui rassemble 10 000 passionnés pendant 4 jours au Cirque d’Hiver. L’événement peut paraître démesuré, mais connaissez-vous la vraie valeur d’un fan actif sur les réseaux pour une série ?

Qui mieux que les événements peuvent faire vivre aux clients, prospects ou fans, une expérience de marque unique ?

 

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous mon émotion lorsque lors de la cérémonie de panthéonisation du résistant Missak Manouchian et de son épouse, le groupe Feu! Chatterton a chanté le poème d’Aragon. Cette cérémonie est une réalisation de Shortcut Events qui avait l’objectif de nous faire participer à ce grand récit national.

Que ce soit avec des spectacles de drones (vu au Salon Heavent) ou des séminaires en pleine nature dans la simplicité et la convivialité, chaque événement permet de vivre des émotions, de générer des souvenirs et c’est bien en cela qu’il est unique.

Photographie : Nicolas VALLAURI Crédits : PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
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