Quel est le rôle de la presse dans la représentation des femmes et comment contribue-t-elle à faire progresser la société ? Éléments de réponse avec la dernière étude de l’ACPM et Kantar #DemainLaPresse: « La presse et la place des femmes aujourd’hui » présentée jeudi 8 juin dans l’auditorium de Kantar Workstation à Courbevoie.
Selon cette étude, pour 50% du panel examiné, la situation des femmes en France est considérée comme « très importante » (90% la considèrent comme « importante »), surpassant ainsi des problématiques telles que la santé (62%), l’éducation et la formation (57%), le pouvoir d’achat, les impôts et les taxes (54%), ainsi que l’environnement et le réchauffement climatique (55%).
L’étude souligne que 70% des Français ont lu au moins un article, un dossier ou trouvé des informations au sujet des femmes dans la presse.
La presse se révèle ainsi être le premier média abordant ces sujets d’après 49% des personnes interrogées, devant la télévision pour 24% des répondants et la radio qui ne traite de ces thèmes que pour 7% des Français. La qualité du travail éditorial est également soulignée, avec 45% des sondés qui considèrent que la presse offre des dossiers sérieux et approfondis sur la place des femmes dans la société, contre 28% pour la télévision et 11% pour la radio.
L’étude révèle également que 41% des participants estiment que la presse met les femmes en valeur, tandis que 35% pensent qu’elle informe efficacement sur les réalités des violences et des discriminations subies par les femmes.
En ce qui concerne les publicités dans les titres de presse (en print ou en digital), 64% des Français estiment qu’elles présentent la diversité des femmes.
En détail, 57% des personnes interrogées estiment que ces publicités représentent les femmes de manière respectueuse et positive, et 53% pensent qu’elles contribuent à changer l’image des femmes dans la société.
Lire le communiqué de presse complet
Informations méthodologiques : questionnaire intégré à l’étude OneNext de l’ACPM, conduit auprès d’un échantillon de 2 181 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française en termes d’âge, de sexe, de région et profession.
À votre écoute pour répondre à vos besoins en solutions de communications locales, nous vous proposons des solutions plurimedia : print, digital, presse, hors media.
Dès la 3ème et jusqu’en post-bac, l’orientation scolaire est une étape clé pour les jeunes [...]
Lire l'articleEnsemble[s], le magazine des générations qui se parlent, est de retour les 6 et 7 novembre [...]
Lire l'articleDans ce nouvel épisode, Yves Siméon vous dit tout ce que vous devez savoir sur la rentrée [...]
Lire l'article