Quelle place pour la femme dans la presse ?

Quel est le rôle de la presse dans la représentation des femmes et comment contribue-t-elle à faire progresser la société ? Éléments de réponse avec la dernière étude de l’ACPM et Kantar #DemainLaPresse: « La presse et la place des femmes aujourd’hui » présentée jeudi 8 juin dans l’auditorium de Kantar Workstation à Courbevoie.

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Une cause jugée très importante par une majorité de Français

Selon cette étude, pour 50% du panel examiné, la situation des femmes en France est considérée comme « très importante » (90% la considèrent comme « importante »), surpassant ainsi des problématiques telles que la santé (62%), l’éducation et la formation (57%), le pouvoir d’achat, les impôts et les taxes (54%), ainsi que l’environnement et le réchauffement climatique (55%).

Le rôle de la presse

L’étude souligne que 70% des Français ont lu au moins un article, un dossier ou trouvé des informations au sujet des femmes dans la presse.

La presse se révèle ainsi être le premier média abordant ces sujets d’après 49% des personnes interrogées, devant la télévision pour 24% des répondants et la radio qui ne traite de ces thèmes que pour 7% des Français. La qualité du travail éditorial est également soulignée, avec 45% des sondés qui considèrent que la presse offre des dossiers sérieux et approfondis sur la place des femmes dans la société, contre 28% pour la télévision et 11% pour la radio.

L’étude révèle également que 41% des participants estiment que la presse met les femmes en valeur, tandis que 35% pensent qu’elle informe efficacement sur les réalités des violences et des discriminations subies par les femmes.

La représentation des femmes dans la publicité

En ce qui concerne les publicités dans les titres de presse (en print ou en digital), 64% des Français estiment qu’elles présentent la diversité des femmes.

En détail, 57% des personnes interrogées estiment que ces publicités représentent les femmes de manière respectueuse et positive, et 53% pensent qu’elles contribuent à changer l’image des femmes dans la société.

 

Lire le communiqué de presse complet

 

Informations méthodologiques : questionnaire intégré à l’étude OneNext de l’ACPM, conduit auprès d’un échantillon de 2 181 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population française en termes d’âge, de sexe, de région et profession. 

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